Grève et actions en front commun au CPAS d’Ixelles

Ces 9 et 10 octobre, des actions locales, à l’initiative du front commun CGSP-ALR, CSC services publics et SLFP, ont eu lieu.
En cause : un ras-le-bol général chez les travailleurs du CPAS. A la maison de repos « résidence Van Aa », les travailleurs dénoncent en particulier un management déficient, des intimidations des travailleurs par leur hoérarchie, et une surcharge de travail.
Au service social, les travailleurs dénoncent les conditions de presque insalubrité dans lesquelles ils doivent travailler et accueillir les usagers, ainsi qu’une surcharge de travail. On note aussi, de manière générale, une rupture de confiance entre les travailleurs et la nouvelle Secrétaire du CPAS, responsable du personnel.
Les organisations syndicales ont rendu un cahier de revendications aux autorités. Le 9 octobre 2017,nous nous sommes rendus en cortège devant le collège communal et avons été reçus par madame la bourgmestre, ainsi que par Bea Diallo, échevin en charge de la tutelle sur le CPAS, afin de leur faire part de nos revendications. Ce jour-là, le service social était fermé et la maison de repos a fonctionné en service minimum. Le 10 octobre 2017, un piquet de grève a été organisé devant la maison de repos, ainsi qu’une action de sensibilisation des familles des résidents.
Les autorités du CPAS recevront les organisations syndicales pour des négociations ces prochains jours. La suite au prochain épisode …. »