15/09/2017 CPAS D’IXELLES : Communiqué de presse

Le 15 septembre 2017

CPAS D’IXELLES

COMMUNIQUE DE PRESSE

Après diverses assemblées générales du personnel, la CGSP –ALR a décidé de déposer un préavis d’actions syndicales et de grève auprès des autorités politique et administrative du CPAS d’Ixelles. Ce préavis débute le 18 septembre 2017.

En front commun avec la CSC services publics, nous dénonçons depuis de nombreux mois le management des responsables de la Résidence Van Aa (MR /MRS qui accueille des résidents âgés) ; management déficient qui se traduit par des modifications incessantes des horaires de travail, par une absence totale d’humanisme et qui induit un ras-le-bol complet des travailleurs de la Résidence Van Aa. Faut-il préciser qu’un audit extérieur a mis en lumière tous ces dysfonctionnements que l’autorité semble ignorer ?

Au niveau du service social, la situation des locaux est catastrophique en matière d’hygiène et de sécurité pour les travailleurs (et donc pour les usagers !) : moisissure et champignons dans les murs, châssis en piteux état, présence de nuisibles (puces, cafards, souris,…). La gestion immobilière est déficiente depuis plusieurs années alors qu’on demande aux travailleurs sociaux d’accueillir les usagers dans des conditions optimales. Les travailleurs sociaux doivent parallèlement faire face à une charge de travail de plus en plus importante. Comment mener un travail social sérieux dans de telles conditions exécrables pour les travailleurs sociaux et les usagers ?

Il est grand temps que les autorités politique et administrative prennent des mesures rapides et efficaces pour rétablir la confiance avec le personnel ; ceci passera par des négociations sérieuses avec les représentants des travailleurs. Travailleurs qui demandent des mesures concrètes à court-terme afin d’améliorer leurs conditions de travail.

Actions :

  • Lundi 18 septembre : grève à la Résidence Van Aa (Chaussée de Boondael 104 à 1050-Ixelles) dès 6h30. Concentration des travailleurs devant les portes de la MR/MRS
  • Mardi 19 septembre : grève au service social. Concentration des travailleurs dès 7h devant les portes du service social (Rue Jean Paquot 63B à 1050-Ixelles).

Informations complémentaires :

Aurélie Meunier, déléguée CGSP au CPAS d’Ixelles : 0472/59.11.02 – meaure1984@gmail.com

Nadine Segers, permanent CGSP à Ixelles : 0499/54.28.96